Rencontre avec l’équipe de l’Outil en Main

L’Outil en Main : une association au service de la transmission
Depuis 10 ans, cette association fait découvrir les métiers manuels (mécanique, bâtiment, végétal, bouche, couture) aux jeunes dès l’âge de 9 ans. Près de 50 métiers sont ainsi représentés et transmis par des professionnels du métier, tous bénévoles passionnés. En Maine et Loire il y a 14 sites de l’Outil en Main, véritable maternelle de l’apprentissage.
Plus précisément, à Angers, ce sont 105 bénévoles qui accueillent 75 jeunes tous les mercredis ce qui représente la plus grosse structure de France. Véritable tremplin, 40 % des enfants qui y passent se dirigent vers les filières manuelles : métiers du patrimoine et du bâtiment, métiers de bouche, métiers de l’industrie…
Quel rapport avec Tertrais ?
Depuis plusieurs années, Tertrais Surveillance soutient les élèves d’une classe ULIS Saint Augustin. Les élèves peuvent ainsi développer leurs potentialités et pour certains dépasser leurs limites ! Pour ces jeunes, scolarisés en 4ème et 3ème ULIS, c’est un « accélérateur de confiance » inestimable et un excellent moyen de mettre les élèves en chemin vers l’orientation post 3ème.
*Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.